Pauline AIME Ostéopathe D.O. 9 Rue Clemenceau 57430 Sarralbe
Consultation sur rdv au cabinet 07 82 44 67 38 aimepauline.osteopathe@gmail.com

Pauline AIME

Ostéopathe

Articles

La respiration abdominale





La respiration est une fonction automatique constituée d'une phase d'inspiration et d'une phase d'expiration. Le principal muscle de ce mécanisme est le diaphragme. Lors de sa contraction, au cours de l'inspiration, il s'abaisse, créant une variation de pression qui permet à l'air de pénétrer dans les poumons et à l'abdomen de se gonfler vers l'avant. A l'inverse, lors de l'expiration, le diaphragme se relâche, il remonte, l'air est évacué des poumons et le ventre rentre.

Une respiration de type abdominal est indispensable pour un fonctionnement optimal du corps

Une respiration abdominale lente et profonde va permettre d'activer le système parasympathique (relâchement musculaire, diminution de la tension artérielle...) et de réduire l'activité du système sympathique.

De récentes recherches ont également démontré que la respiration agirait sur un groupe de neurones responsable de la sensation de calme et de relaxation (1).

La respiration permettrait donc de réguler ses émotions, de gérer son stress, de se concentrer et d'éviter les pensées parasites... (2) Pour comprendre le lien entre émotion et respiration, il suffit de se placer dans un contexte stressant ou irrémédiablement le rythme respiratoire va s'accélérer. Ainsi, si on arrive à réguler cette respiration, on arrive également à réguler certaines émotions comme le stress ou certaines angoisses.... ce n'est pas pour rien que la respiration est au centre de pratiques telles que la méditation, l'hypnose, le yoga.... (2)

En plus de son action sur la détente musculaire et l'oxygénation, une respiration abdominale permettra un meilleur fonctionnement du système digestif. En effet, le diaphragme lorsqu'il fonctionne correctement, a un rôle de piston, il mobilise les viscères favorisant le travail du système digestif. Ainsi, la respiration abdominale permettra de limiter la constipation par exemple...

Dans la vie de tous les jours, surtout dans les moments de stress, nous avons tendance à tort, à basculer en respiration thoracique haute. Ce type de respiration utilise les muscles respiratoires accessoires pouvant créer des contractures de ces muscles.

En pratique, comment faire ???

Pour débuter, il faut vous installer dans un endroit calme, de préférence allongé sur le dos. Une main est placée sur le sternum et l'autre sur le ventre. A l'inspiration (entrée d'air dans les poumons), la main du ventre doit monter. Elle doit se lever plus que la main thoracique. A l'expiration (sortie de l'air), la main qui repose sur le ventre doit s'abaisser. Une fois ce mouvement acquis et réalisé avec facilité il vous faut le pratiquer dans d'autres positions : assis puis debout... au fur et à mesure, vous pouvez réaliser ce mouvement dans des contextes différents comme lors d'un trajet en voiture, ou lors d'une marche...