Pauline AIME Ostéopathe D.O. 9 Rue Clemenceau 57430 Sarralbe
Consultation sur rdv au cabinet 07 82 44 67 38 aimepauline.osteopathe@gmail.com

Pauline AIME

Ostéopathe

L'ostéopathie

Complémentaire de la médecine allopathique, l’ostéopathie se propose de traiter les pathologies dites fonctionnelles, en tenant compte lors de la consultation, des antécédents médicaux, chirurgicaux et des contraintes générées par les activités de la vie quotidienne (au travail, lors d'une activité sportive...).


L'approche ostéopathique implique la prise en charge du corps dans sa globalité. En effet une douleur peut exprimer un problème situé à distance de cette douleur.


Les indications ostéopathiques sont vastes et chaque cas est particulier. Vous pouvez trouver ci dessous quelques indications d'un traitement ostéopathique. Cette liste est loin d'être exhaustive.

Pour qui?

Ostéopathie et

nourissons

La position du bébé dans le ventre de sa maman, mais aussi l'accouchement peut être à l'origine de certains troubles comme un torticolis ( ou simplement une rotation de tête privilégié d'un coté), une plagiocéphalie, mais aussi des troubles de la succion/déglutition ( pouvant entraîner des difficultés à téter un sein ou le biberon).   Certains bébés souffrent de douleurs abdominales et/ou de troubles du transit que l’ostéopathie peut soulager...


Le suivi ostéopathique s'effectue en complément du suivi régulier chez le pédiatre ou le médecin traitant.


Pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant lors de votre rendez vous.

L'intérêt d'un suivi ostéopathique pendant l'enfance est d'assurer une croissance optimale ( développement de l'appareil locomoteur mais aussi fonctionnalité de l'appareil digestif...) sur un corps équilibré. D'autant plus qu'avec les acquisitions motrices, de nombreuses chutes vont survenir, pouvant causer des déséquilibres somatiques.  


L'ostéopathie peut également être bénéfique en complément d'un suivi orthodontique en abaissant les résistances des structures face aux contraintes imposées par l'appareillage. Le traitement orthodontique s'en trouve ainsi optimisé.


Pour un aperçu plus détaillé des indications ostéopathiques chez l'enfant, vous pouvez consulter l'article suivant:


https://www.osteomag.fr/infos-conseils/10-osteopathie-pour-les-enfants-des-moments-cles-de-la-vie/

Ostéopathie et enfants

Ostéopathie et

femmes enceintes

Tout au long de la grossesse, le corps doit s'adapter en permanence afin de permettre le bon développement du foetus. Le traitement ostéopathique de la femme enceinte poursuit différents objectifs précis:


- diminuer les maux divers directement liés à la grossesse, tels que sciatique


- préparer le corps à l'accouchement en optimisant la mobilité du bassin entre autres choses


- augmenter le confort du bébé à naître


Après l'accouchement une consultation d'ostéopathie est fortement recommandée pour rééquilibrer les structures qui auraient pu être perturbées par l'accouchement.

Le corps est soumis à de nombreuses contraintes dans le quotidien: tâches répétées dans la vie professionnelle,  mauvaises postures prises dans la vie de tous les jours, traumatisme lors d'une chute ou simplement lors d'un faux mouvement... le corps à des possibilités de s'adapter mais jusqu'à un certains niveaux... En plus des répercussions immédiates d'autres pourront survenir à moyen et à long terme. Une consultation en ostéopathie permettra de lever ces contraintes  et d'éviter que tout le corps s'adapte autour de ce déséquilibre. 


L'ostéopathie peut également agir sur des troubles fonctionnels comme la constipation. La constipation peut avoir des origines diverses ( organique, alimentaire, fonctionnel...). Dans certains cas, un traitement ostéopathique permet de lever des restrictions de mobilité tissulaire qui sont à l'origine de la constipation.


Enfin avec les années, des pathologies chroniques peuvent s'installer comme l’arthrose.  L'ostéopathie ne permet aucunement de soigner cette dernière, mais elle peut diminuer les douleurs qui l'accompagnent ( en travaillant sur la mobilité tissulaire) et éviter l'apparition de douleurs secondaires à cette arthrose ( douleurs faisant suite ou à une position antalgique prise ou à une boiterie).

Ostéopathie et adultes

Ostéopathie et sportifs

Les bénéfices pour la santé d'une pratique régulière d'une activité physique sont avérés. Il paraît intéressant de s'assurer que son corps est équilibré avant de débuter une activité physique, mais aussi de s'assurer qu'il le reste lors de la pratique d'un sport. En effet un traumatisme, ou des micro traumatismes répétés peuvent apporter des contraintes à l'endroit du traumatisme. Ces dernières peuvent se généraliser à l'ensemble du corps en l'absence de traitement ostéopathique. Ainsi le sportif de loisirs est tout autant concerné par un entretien en ostéopathie que le sportif de compétition. De la même manière que l'on fait réviser sa voiture, le corps humain a lui aussi besoin d'être entretenu...

L’ostéopathie a également un rôle de prévention: les traumatismes anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles qui peuvent devenir symptomatiques plusieurs années après. Ma pratique est axé sur des techniques douces, en effet je privilégie de travailler sur les tissus mous en utilisant des techniques tissulaires, musculaires....


Pour toutes questions ou informations complémentaires


Me contacter